21 Juin. Vous arrive-t-il de « jeter l’argent par les fenêtres » ?
Par les temps qui courent, il vaut mieux se mettre à l’opposé de la signification de cette locution verbale. Mais comment ce proverbe est-il apparu en français ?
Sens de l’expression
La signification de l’expression est bien connue. « Jeter de l’argent par les fenêtres », c’est être particulièrement dépensier. On dira d’une personne qu’elle jette de l’argent par les fenêtres, quand elle effectue des dépenses sans compter, d’une façon déraisonnable.
Origine de l’expression « jeter de l’argent par les fenêtres »
Apparue vers le XVIIe siècle, cette locution verbale rend compte d’une coutume en cours à ces époques reculées. Il n’y avait pas de système d’évacuation d’ordures ménagères comme on peut le constater dans nos cités contemporaines. Il arrivait souvent aux gens de balancer par la fenêtre certains déchets.
C’était par cette ouverture qu’on avait pris l’habitude de se débarrasser des importuns. Il s’agissait souvent de musiciens errants ou de mendiants. Pour se libérer d’eux, on leur jetait par la fenêtre des pièces d’argent. Ce proverbe vit le jour ainsi afin de décrire ce geste auquel on se prête fréquemment pour être tranquille chez soi. Mais avec le temps, un glissement de sens fait qu’aujourd’hui on l’utilise pour caractériser la propension dépensière de quelqu’un.
Un exemple
On se réfère ici à Maxime du Camp pour illustrer l’expression. La citation, prise dans le tome 1 de ses Souvenirs littéraires, est un peu longue certes, mais elle illustre parfaitement l’expression. Jugez-en vous-même : « … il n’en restait pas moins alerte dans sa pesanteur native, mêlant le plaisir et l’étude, jetant l’argent par les fenêtres, criant misère, dépensant un jour cinquante francs à son dîner, vivant le lendemain d’un chiffon de pain et d’une tablette de chocolat… »
Peut-on faire plus clair ?