25 Nov. Tenir au jus : d’où vient cette expression ?
Cette expression qui est un synonyme parfait de « tenir au courant » possède une origine bien singulière. Envie de la découvrir ? Lisez ce billet.
Sens de la locution
Quand on vous demande de tenir quelqu’un au jus, cela signifie qu’il faut tenir cette personne informée de l’évolution d’un projet. Comme « tenir au courant », « tenir au jus » veut dire tenir informé. Mais pourquoi une telle proximité sémantique entre les deux expressions ?
Étymologie de l’expression « tenir au jus »
L’explication est bien simple, et c’est encore une fois l’argot qui est en cause ici. Le terme courant possède une polysémie étonnante. Il sert à désigner aussi bien un mouvement d’air que le courant électrique. Or, c’est cette dernière acception du terme qui a entraîné la confusion au niveau de « tenir au jus ». Dans le langage populaire, le courant électrique s’appelle aussi « jus ». C’est ainsi que certains, trouvant ce dernier cours, une seule syllabe, l’ont préféré à son synonyme. Et au lieu de dire « tiens-moi au courant », ils emploient « tiens-moi au jus ».
C’est donc une différence de registres qui oppose les deux expressions. La première locution est attestée depuis le siècle du classicisme alors que la seconde n’est apparue qu’au début du XXe siècle.
Une illustration
Si le terme de jus est un synonyme de courant électrique il y a un bon moment, il n’en est pas ainsi de la locution « tenir au jus ». Aussi n’a-t-elle pas encore fait l’objet d’un emploi abondant en littérature ! Remplacez, donc, courant par jus dans cette phrase extraite du plus célèbre roman de Gustave Flaubert : « Enfin, pour se tenir au courant, il prit un abonnement à la Ruche médicale, journal nouveau dont il avait reçu le prospectus. ».
De qui parlait le narrateur selon vous ?