13 Fév. À quoi ressemble « un fil d’Ariane » ?
Bien malin serait celui qui tenterait de décrire ce que c’est qu’« un fil d’Ariane ». Mais on peut en revanche connaître ce que cette expression signifie aujourd’hui et comment elle est née. C’est l’objectif que vise cette petite présentation.
Le sémantisme de l’expression « fil d’Ariane »
« Un fil d’Ariane » est un moyen dont on se sert pour s’orienter à travers moult difficultés et parvenir à atteindre ses résultats. La locution désigne aussi une personne qui en guide une autre ou une voie qui facilite la liaison entre deux points. Toutes ces assertions de rattachent l’expression « un fil d’Ariane » à son contexte étymologique.
L’origine mythologique de la locution « fil d’Ariane »
À en croire la mythologie grecque, le minotaure était un être étrange, mi-homme, mi-animal, qui faisait régner la terreur en Crète. Toutes les tentatives pour l’éliminer furent vaines, car le monstre se cache dans un labyrinthe inextricable quand il ne s’adonne pas à son activité meurtrière.
Le vaillant Thésée décide d’en finir avec cette terreur des Crétois. Mais à son arrivée dans la ville, une fille du roi, Ariane, s’éprend de lui. Une chose était de tuer le minotaure, mais une autre était de pouvoir ressortir après l’avoir mis à mort. Comme ce que femme veut, Dieu le veut, l’amoureuse aidée par l’architecte du labyrinthe enroule un fil dont un bout est attaché à un pieu à l’entrée du couloir enchevêtré.
En évoluant dans le labyrinthe, Thésée déroulait derrière le fil qu’Ariane lui a remis, ce qui lui permit de retrouver le chemin pour revenir sur ses pas. C’est de cette histoire que provient l’expression « un fil d’Ariane ».
Un exemple d’emploi de cette expression d’usage répandu
François-René de Chateaubriand donne une bonne illustration de cette expression à travers cette phrase : « Par cette légère esquisse, j’ai essayé de donner un fil [d’Ariane] aux écrivains qui viendront après moi. »
Belle leçon d’altruisme de la part de l’auteur des Mémoires d’outre-tombe, n’est-ce pas ?