26 Jan. Qu’entend-on par « Fumer le calumet de la paix » ?
Loin de vous soumettre à un test, cette interrogation ne sert qu’à introduire cette locution dont je vous fais apprécier l’étymologie dans ce billet. Les Français sont allés la chercher bien loin. Voici pourquoi.
Sens de la locution « fumer le calumet de la paix »
Cette expression s’emploie pour indiquer que deux personnes ou deux camps en conflit ont décidé de se réconcilier, de faire la paix. Quel est donc le rapport entre un calumet, cette longue pipe à tuyau, et le retour de la paix entre deux entités belligérantes ? C’est ce que fait découvrir l’étymologie de la locution « fumer le calumet de la paix ».
Origine non occidentale de l’expression
Au temps des rivalités entre les tribus indiennes d’Amérique, la cérémonie consistant à fumer un calumet traduit un signe de bonne entente parmi ceux qui y participent. Les occasions où l’on pouvait fumer le calumet étaient bien nombreuses. Il peut s’agir d’un moment de communion et de partage au sein de la même communauté. Tous les membres d’un groupe témoignent par cet acte leur attachement à leur tribu.
Cela peut se faire également pour mettre un terme à une longue période d’hostilité entre deux clans. C’est alors un groupe qui prend l’initiative d’inviter à la paix la tribu adverse qui peut refuser ou accepter l’offre. Dans ce dernier cas, les chefs des deux clans s’asseyent pour « fumer le calumet de la paix ». Cet acte solennel équivaut à un armistice. Cette tradition a impressionné les Occidentaux lorsqu’ils l’ont découverte au XVIe siècle. Ils l’ont alors figée à travers cette expression.
Illustration de la locution verbale
En guise d’exemple, voici un emploi de l’expression par Gustave Flaubert, dans une lettre de la première série de sa Correspondance : « Reste jusqu’au mois de janvier, si tu veux, pour te rétablir, te panser, te rengraisser ; mais, pour Dieu, viens fumer le calumet de la paix ».
Au contraire de la correspondante du géant de Croisset, n’attendez pas trop longtemps pour fumer le calumet de la paix avec vos ennemis.