21 Avr. Que signifie vraiment la phrase « il n’y a pas péril en la demeure » ?
Si vous comprenez par là qu’aucun danger ne risque de troubler la quiétude de votre habitation, vous vous trompez. Découvrez dans ce billet la vraie signification de cette expression.
Le sens de la phrase « il y a péril en la demeure »
Le sens juste de cette expression est celle-ci : il urge d’agir (il y a péril en la demeure) ou rien ne presse, on peut toujours attendre (il n’y a pas péril en la demeure).
Étymologie du nom demeure dans l’expression
On peut utiliser la phrase aussi bien à la forme négative qu’à la forme affirmative. Que ce soit « il y a péril en la demeure » ou « il n’y a pas péril en la demeure », la même erreur accompagne souvent l’emploi de cette expression. C’est celle de prendre « demeure » pour synonyme d’habitation, de maison. La réalité sémantique de ce terme est tout autre.
En effet, l’expression a conservé un sens tombé en désuétude du nom demeure depuis le siècle de Louis XIV. Il s’agit du déverbal de « demeurer » qui signifie « rester ou attendre ». C’est d’ailleurs uniquement dans cette phrase que le nom « demeure » possède cette signification. Et il faut suivre l’Académie française qui définit la locution à la forme affirmative en ces termes : « Le moindre retard peut causer du préjudice ».
Un exemple d’emploi de l’expression.
Émile Augier, poète du XIXe siècle, auteur de Diane, fait une utilisation de l’expression, qui en facilite la compréhension :
« Je vois péril en la demeure – Et je vais sur-le-champ aviser nos amis – De fuir. »
Certes, le sens erroné de la locution tend à s’imposer dans l’usage, mais à l’avenir vous saurez l’employer correctement.