30 Juin. Que signifie « mettre du beurre dans les épinards » ?
Cette locution verbale est particulièrement appréciée des Français. Voici son explication et son étymologie.
Sens de l’expression
« Mettre du beurre dans les épinards » signifie améliorer sa vie en gagnant beaucoup plus d’argent. Cette expression se dit d’une personne quand elle trouve le moyen d’accroître ses revenus, d’améliorer ses conditions financières.
Origine de l’expression « mettre du beurre dans les épinards »
Autrefois, le beurre symbolisait la richesse, l’aisance financière. Rappelez-vous la locution verbale « faire du beurre ». L’une des raisons de cette distinction, c’est la masse calorique et lipidique importante de ce mets délicat. Mais il y a aussi qu’à certaines périodes de vache maigre, seules les personnes possédant une surface financière importante pouvaient s’offrir cet aliment. Pour le commun des gens, il devenait superflu.
Quand on n’a même pas le minimum pour s’acheter des épinards, on ne peut pas rêver d’obtenir du beurre pour accompagner le légume. Mais les riches, quant à eux, peuvent bien tremper leurs épinards dans du beurre et profiter de tous les plaisirs associés à ce repas de privilégiés. Ainsi, « mettre du beurre dans les épinards », c’est trouver le moyen de relever ses capacités financières et de vivre plus confortablement.
Un exemple
Le patron du naturalisme nous donne dans l’un de ces chefs-d’œuvre une frappante illustration de l’expression. Savourez donc ce passage de L’Assommoir d’Émile Zola : « Dis donc, ma biche, je ne te retiens pas. T’es pas encore trop mal, quand tu te débarbouilles. Tu sais, comme on dit, il n’y a pas si vieille marmite qui ne trouve son couvercle… Dame ! si ça devait mettre du beurre dans les épinards ! »
Voilà une proposition à tout le moins indécente. N’est-ce pas ?