9 Nov. Que signifie « damer le pion » ?
Si vous savez jouer aux dames, cette expression doit vous dire quelque chose. Dans le cas contraire, cette explication vous éclairera. Suivez-nous !
Signification de l’expression
On emploie cette locution pour signifier que l’on surpasse quelqu’un, notamment la personne à qui l’on dame le pion. Quand, au cours d’un affrontement, on l’emporte sur l’autre partie, on peut avancer fièrement qu’on a damé le pion à cette partie adverse. Voilà pour le sens. Quid de l’origine ?
Étymologie de la locution verbale « damer le pion »
Dans un jeu de dames, c’est un avantage certain que l’on gagne sur son adversaire lorsqu’on dame un pion. Cela signifie que l’on est parvenu grâce à des déplacements successifs à transformer un pion en dame. La même situation se présente lorsqu’il s’agit d’un jeu d’échecs. L’expression est donc une métaphore forgée à partir de ces distractions.
Appliquée à la vie de tous les jours, « damer le pion » traduit une situation où quelqu’un arrive à dominer son vis-à-vis grâce à de la ruse ou d’autres moyens plus ou moins autorisés. Ses premiers emplois datent de la fin du XVIIe siècle, et la locution est d’un usage très commun dans les regroupements populaires.
Un exemple
Voici une belle illustration doublée d’un jeu de mots de notre expression. Nous la devons à Honoré de Balzac qui, à travers son savoureux roman La Cousine Bette, écrit : « Mais, cousine Bette, je donnerais bien, c’est-à-dire je dépenserais bien cinquante mille francs pour enlever à ce grand bel homme sa maîtresse, et lui prouver qu’un gros père à ventre de chef de bataillon et à crâne de futur maire de Paris ne se laisse pas souffler sa dame sans damer le pion. »
N’est-ce pas lumineux cet emploi de la locution ?