23 Avr. Pourquoi dit-on que le diable est dans les détails ?
Comment le diable, généralement imaginé sous des apparences terrifiantes, pourrait-il être coincé dans de petits détails ? Seule l’étude de cette expression aidera à percer le mystère. C’est ce que je vous propose.
Signification de cette expression
Cette locution invite à bien prendre en compte les détails d’une affaire importante. En effet, les petits points apparemment anodins peuvent ébranler toute la charpente construite autour d’un projet. Il est donc essentiel d’étudier comme il faut ces détails pour éviter de faire face à des désagréments par la suite.
Le diable est dans les détails : une origine philosophique ?
La première utilisation de l’expression serait en langue allemande. C’est, en effet, Friedrich Nietzche qui l’aurait employée la première fois pour indiquer qu’un élément d’importance secondaire mal géré peut compromettre l’aboutissement heureux d’un projet. Que les choses aillent mal, c’est bien ce à quoi travaille le personnage cité dans l’expression, du moins si l’on tient pour vraies les explications de la plupart des religions monothéistes.
Il suffit de se représenter les mentions signalées banalement en petits caractères en bas de page dans certains contrats. Il s’agit souvent de précisions qui en changent fondamentalement les clauses principales. Voilà ce qui justifie le bien-fondé des conseils donnés à une personne qui s’apprête à signer un contrat d’assurance par exemple. Si l’on néglige ces petites écritures, cela peut faire regretter la signature du document, on en serait malheureux, et c’est le diable qui s’en réjouirait. C’est pourquoi, il se positionne dans les détails pour piéger les honnêtes gens.
Un exemple d’emploi de la locution
Dans le document intitulé Entreprendre pour le développement publié en 2007 par l’OCDE, on lit : « Mais, comme souvent, le diable est dans les détails : les 3 pour cent restants représentent 330 lignes tarifaires, ce qui est potentiellement suffisant pour priver les PMA d’un accès véritable au marché. ».
À l’avenir, prenez garde au diable qui pourrait vous jouer un sale tour en se cachant dans les détails d’un document important !