4 Déc. D’où vient l’expression « Soupe au lait » ?
Vous l’avez certainement entendu dire à plusieurs reprises. Mais connaissez l’origine de l’expression « soupe au lait » ? Je vous propose une visite guidée dans l’histoire.
D’abord que signifie « soupe au lait » ?
Le sens de l’expression ne fait l’ombre d’aucun doute aujourd’hui. Cette signification fixée depuis le XIXe siècle évoque une personne versatile. On est une soupe au lait lorsqu’on est réputé pour se mettre en colère rapidement et quitter cet état d’âme avec une facilité déconcertante. Personne ne voit venir l’emportement d’une soupe au lait. Vous ne pouvez pas non plus savoir à quelques secondes près à quel moment elle laisserait tomber sa colère. En définitive, l’expression s’utilise pour caractériser une personne à la colère facile et qui peut revenir rapidement à de meilleurs sentiments.
L’origine de l’analogie entre soupe au lait et le sentiment de colère
Il faut mentionner que l’expression elle-même est dérivée de « monter comme une soupe au lait » qui signifie se mettre en colère. On comprend mieux les deux expressions quand on imagine le lait au contact du feu. C’est un liquide qui atteint un degré d’ébullition élevé en très peu de temps. Dès qu’on le retire du feu, il cesse de bouillir aussitôt. Le changement rapide entre les deux états explique l’analogie établie entre la colère rapide et le comportement du lait au feu. Voilà comment l’expression « soupe au lait » a été formée et est entrée définitivement dans l’usage.
Un exemple pour aider à la représentation
De nombreuses utilisations de « soupe au lait » se rencontrent en littérature. Cela témoigne de la vitalité de l’expression. Je cite ici un exemple tiré de l’Ordre, roman pour lequel Marcel Arland obtient le prix Goncourt en 1929 : « Quelle mouche a piqué ce… ce… A-t-on idée d’un tel emportement ? Une soupe au lait. Une vraie soupe au lait. Car enfin… enfin, oui, c’est stupide, c’est ridicule. ».
Appréciez vous-même cette illustration de l’expression.