2 Nov. D’où vient l’expression « avoir le bras long » ?
Dans certaines circonstances, il vaut mieux avoir le bras long plutôt que de l’avoir court. Pourquoi ? La réponse à cette question est l’une des raisons d’être de ce billet.
Sens de l’expression
Quand on dit qu’une personne a le bras long, c’est qu’elle jouit d’une certaine influence dans un milieu donné. Elle a un pouvoir incontestable dans une société. Cette personne peut ainsi bénéficier d’avantages inaccessibles aux autres. Mais d’où vient cette expression.
Étymologie de la locution « avoir le bras long »
Pour appréhender l’origine de cette expression, il faut se référer à son sens littéral. En effet, pris au premier degré, la locution renvoie à deux personnes appelées à accueillir des fruits sur un arbre. Et il faut se servir uniquement de son bras. Dans un tel contexte, on comprend qu’il faille avoir le bras suffisamment long pour se servir.
La personne jouissant de ce privilège naturel en profitera pour s’offrir la quantité de pommes, de fraises ou de cerises qu’elle veut. L’autre n’a pas la même chance puisque dame nature ne lui a pas accordé la faveur d’avoir le bras long. Transposée au sens figuré, l’expression s’emploie dans tous les contextes de la vie où il est question de s’appuyer sur des relations pour obtenir des avantages auxquels l’on n’a pas droit parfois. C’est en définitivement avoir des possibilités d’action considérables.
Un exemple
Dans son brûlot Napoléon le Petit, Victor Hugo écrivit ceci : « Il y a des écrivains français hors de France… S’ils allaient parler… il faut les en empêcher. Comment faire ? Bâillonner les gens à distance, ce n’est pas aisé. M. Bonaparte n’a pas le bras si long que ça. »
L’histoire nous a bien montré qu’en dehors de la France l’empereur ne pouvait pas grand-chose contre les esprits libres.