3 Juil. D’où vient la locution « ne pas pouvoir être au four et au moulin » ?
Ce vieux proverbe devenu aujourd’hui une simple expression possède une origine bien singulière. Découvrez-la dans ce billet.
Sens de l’expression
On utilise cette locution pour dire qu’on ne peut pas être partout à la fois. Elle signifie également qu’on ne peut pas mener deux ou plusieurs activités à la fois.
Origine de l’expression « ne pas pouvoir être au four et au moulin »
La locution est attestée dès 1611. Elle rend compte d’un état de choses propre à la féodalité. En effet, les vassaux étaient tenus d’utiliser le four et le moulin de leur suzerain moyennant une redevance.
Or le four et le moulin représentaient deux éléments importants de la vie sociale à ces époques éloignées de nous. Le second servait à moudre le blé alors que le premier assurait la cuisson du pain. Toute la vie sociale s’organisait autour de ces deux centres névralgiques de la seigneurie.
Pratiquement lorsqu’on était présent au moulin, il était impossible de se servir en même temps du four, situé à bonne distance de la meunerie. On ne pouvait qu’entreprendre les deux actions que successivement. D’où la naissance du proverbe « ne pas pouvoir être au four et au moulin ».
Un exemple
Ouvrons à la page 13 l’ouvrage de Paul Edmond intitulé La Danse du fumiste. On peut y lire ces lignes : « Chacun dans la vie pousse sa monture de son côté, pas moyen d’être en même temps au four et au moulin dit le proverbe et c’est vrai qu’il vaut mieux compter sur soi que sur ses parents ». On comprend bien qu’un cavalier ne puisse suivre qu’un seul trajet à la fois.
Comme le suggère le proverbe, on n’a abordé qu’une seule expression dans cette présentation. Passons maintenant à la suivante.