28 Avr. Au ras des pâquerettes : que signifie cette expression ?
Vous vous demandez ce qu’on veut bien dire lorsqu’on emploie ce dicton ? On vous explique tout dans cette petite présentation. Au ras des pâquerettes, qu’est-ce que c’est donc ?
Sens de la locution
On utilise cette locution adverbiale pour signifier que quelque chose est sans intérêt, que c’est de peu d’importance. L’expression peut se rapporter aussi bien à une notion abstraite qu’à une situation concrète. Mais le plus souvent, c’est sous sa forme imagée que la formule manifeste toute sa splendeur. Un comportement au ras des pâquerettes est une attitude moralement basse. Sur l’échelle des valeurs, une telle attitude se situerait même en dessous de la dernière marche.
Étymologie de l’expression « au ras des pâquerettes »
L’image qui donne corps à cette expression saute aux yeux, pour peu que l’on sache ce que c’est qu’une pâquerette. Il s’agit d’une plante qui pousse dans les prés durant la période de Pâques. Elle a la particularité d’être de petite taille, et c’est justement ses modestes proportions qui fondent la métaphore à l’œuvre dans l’expression. Comme les pâquerettes sont très proches de la terre, ce qui est au ras des pâquerettes est forcément de peu d’envergure. Retenons tout simplement que la locution trouve son origine dans cette image construite autour de la hauteur de cette plante.
Une illustration
Le quotidien montréalais Le Devoir est bien connu pour ses traits d’humour. On va encore le constater avec cet extrait de son numéro du 21 août 2003. On y lit en effet ce passage : « S’il vous plaît, monsieur le politicien… avant de demander encore quelques centaines de millions à qui que ce soit, ayez l’obligeance de vous pencher un peu et de regarder au ras des pâquerettes pour voir s’il n’y aurait pas moyen de faire mieux avec ce qui existe déjà. »
Spirituel, n’est-ce pas ?