5 Fév. À cor et à cri, quelle est l’origine exacte de cette expression ?
Bien qu’elle soit souvent mal orthographiée, cette locution adverbiale figure au nombre des plus populaires de la langue française. On se propose de vous éclairer sur son origine dans ce billet. Mais d’abord, que veut dire cette suite de quatre petits mots ?
Signification de l’expression
On dit qu’on fait quelque chose « à cor et à cri » pour signifier qu’on y procède à grand bruit. Cette locution convient également pour traduire une insistance dans l’action, en déployant toute la force dont on est capable.
Étymologie de la locution « à cor et à cri »
Avant tout, sachez que l’expression ne s’écrit nullement comme ceci : « à cors et cris ». Cela évoquerait des réalités bien difficiles à nommer dans une présentation aussi sérieuse que la nôtre !
En fait, le « cor » dont il s’agit dans la locution est une trompe utilisée dans les chasses à courre. Les passionnés de l’art de Diane poursuivaient le gros gibier en sonnant bruyamment dans le cor. Ce qui avait pour effet de faire sortir la bête de sa cachette. Et les chiens de l’avoir dans leur visière à longue portée pour s’en saisir le plus facilement du monde ! En usage depuis le XVe siècle, cette expression n’a rien perdu de sa jeunesse.
Un exemple
Ce morceau du magnifique Marcel Proust extrait du Côté de Guermantes illustre éloquemment notre expression. Pour peu qu’on sache l’histoire de France, notamment l’épisode qui divisa profondément la patrie de Voltaire à la fin du XIXe siècle, on comprend cette citation : « Je sais que le parti socialiste réclame sa tête à cor et à cri, ainsi que l’élargissement immédiat du prisonnier de l’île du Diable ».
Vous l’aurez deviné, le narrateur parle d’Alfred Dreyfus.