6 Fév. Connaissez-vous votre talon d’Achille
Même si vous avez une parfaite connaissance de votre talon d’Achille, le crieriez-vous sur tous les toits ? Il faut croire que non, vu le sens et l’étymologie de cette expression. Explications.
On doit se garder de faire voir un talon d’Achille
Un « talon d’Achille » est tout simplement le point faible d’une personne. C’est la partie du corps ou le sentiment par lesquels on peut atteindre quelqu’un facilement. Comme on le voit, vous n’avez pas intérêt à faire savoir par tout le monde ce point faible, surtout par ceux qui ne vous aiment pas.
L’origine mythologique de l’expression
C’est de la narration faite par Homère des exploits d’Achille que d’Alembert utilise pour la première fois au siècle des lumières. Ce personnage était réputé pour être invulnérable. Il sortait toujours vainqueur de toutes les attaques dirigées contre lui au cours de la guerre de Troie. Enfant en effet, Achille était plongé par sa mère dans le fleuve Styx qui avait le pouvoir de rendre invulnérable toute personne qui s’y baignait.
Mais comme la mère ayant tenu le fils par le talon pour effectuer l’immersion, cette partie du corps du bébé n’avait pas eu de contact avec l’eau miraculeuse. C’est ce qu’Apollon révéla à Pâris qui visa Achille en cet endroit précis. Le héros n’a pu être tué qu’à la découverte de ce secret. On voit combien il peut être dangereux de laisser percevoir son « talon d’Achille ».
Une illustration littéraire de la locution
Voici un conseil de Guy de Maupassant sur la maîtrise des sens en des moments donnés. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le plus grand nouvelliste de la littérature française s’y connaissait bien : « Aux heures d’étreinte nous perdons le sentiment des finesses, tandis que l’homme que nous dominons reste maître de lui (…). Prends bien garde à cela, ma mignonne : c’est le défaut de notre cuirasse, c’est notre talon d’Achille ».
Cet exemple a l’avantage d’être clair, non ?