27 Jan. À la découverte de la huitième merveille du monde
Vous connaissez certainement les sept merveilles du monde. Mais sûrement pas la huitième. Voici l’occasion pour vous de la découvrir. Elle est à la fois partout et nulle part. Eh oui !
Signification de l’expression « huitième merveille du monde »
Cette locution se dit de quelque chose qui étonne par ses caractéristiques remarquables. Une chose sera nommée « huitième merveille du monde » si elle sort de l’ordinaire. En un mot, c’est ce qui suscite une grande admiration de votre part. L’objet en lui-même sera tel qu’il peut servir à compléter les sept merveilles du monde.
Origine de la locution
Cette expression n’a de sens que par rapport aux sept merveilles du monde que l’on connaît depuis l’Antiquité. On ne perd rien à les rappeler, il s’agit bien de la pyramide de Chéops, des jardins en l’air de Babylone, de la représentation du dieu de la mythologie grecque Zeus, du temple d’Artémis, du mausolée d’Halicarnasse, du colosse de Rhodes et du phare d’Alexandrie. Et là s’arrête la liste intouchable qui s’impose à tout le monde.
La huitième merveille en revanche peut être complétée par chacun à sa guise. Ainsi, il y aura autant de huitièmes merveilles que de personnes à se pencher sur la question. C’est pourquoi vous êtes libre de parfaire la liste par ce qui vous semble mériter cette place. La huitième est donc partout et nulle part.
Exemple de huitième merveille du monde
Voici le choix de Florent Pagny.
Il nous le propose dans une chanson intitulée à juste titre « 8ème merveille du monde » :
« La 8ème merveille du monde c’est une comtesse aux pieds nus
Une déesse tombée des nues
C’est toutes les femmes
en une seule femme ».
Et vous, quelle est votre huitième merveille du monde ?