24 Mar. Donner le feu vert : sens, origine, illustration
Voilà une expression qui compte parmi les plus usitées en français. Et pourtant, elle nous vient d’ailleurs. Comment ? Suivez cette explication, et vous comprendrez.
Que signifie cette locution verbale ?
On la rencontre sous deux formes. Elle peut se construire avec les verbes « obtenir » ou « recevoir », elle signifie alors « obtenir l’autorisation de faire quelque chose ». Utilisée avec « donner », l’expression suggère une permission accordée. Cette forme particulière de langage renvoie à l’idée de donner ou de recevoir une autorisation. Quand on a le feu vert, on est autorisé à agir suivant son bon vouloir.
Étymologie de l’expression « donner le feu vert »
La métaphore sur laquelle se fonde la locution saute aux yeux. Il s’agit bien du feu vert qui donne le top du départ au niveau des feux tricolores. Mais c’est à l’anglais que le français doit l’aphorisme. « Donner le feu vert » est un calque de l’expression anglaise « to give the green light ». Comme vous pouvez vous en rendre compte, notre locution est une traduction mot à mot de l’expression dont elle représente une transposition.
Quelques exemples pour mieux comprendre
La locution est d’un emploi très courant dans l’univers journalistique. La citation que nous avançons en illustration le prouve assez clairement. Le 16 septembre 1960, on lit à la page 3 du quotidien Le Monde cette phrase : « La déclaration de la Maison-Blanche a donné le feu vert à M. Macmillan ». Voici une autre illustration de la locution, extraite d’un essai de Xavier Laurent : « Comment il a osé donner le feu vert à ce casseur, car on ne saurait l’appeler autrement, qu’est l’architecte Bougeault ».
Voilà en quelques lignes ce qu’il faut retenir de cette locution.