29 Juin. Pourquoi dit-on « mentir comme un arracheur de dents » ?
Cette locution verbale au sens évident est d’un usage courant. Il en est de même pour l’expression nominale de la même famille « arracheur de dents ». Quand et comment naquirent-elles ?
Sens de l’expression
« Mentir comme un arracheur de dents », c’est dire des mensonges d’une manière effrontée, sans aucun scrupule, peu importe que la vérité soit découverte au bout d’un laps de temps.
À l’origine, les propos engageants des arracheurs de dents
Cette expression apparut avec les premières opérations dentaires de l’histoire. Nous sommes précisément au XVIIe siècle. À cette époque, il n’y avait qu’une unique solution pour soigner les dents cariées, c’était de les arracher. Les dentistes de ce temps-là, en fait des arracheurs de dents, exerçaient leur art lors des grandes foires. L’anesthésie était encore à découvrir, donc les patients étaient voués à des douleurs extrêmes.
Ces chirurgiens antiques s’entouraient de musiciens, notamment de joueurs de trompette. L’objectif était de couvrir les cris du malheureux torturé. Au patient, le dentiste assurait que l’opération était indolore. Mais quelques minutes plus tard, le malade se rendait compte de la dure réalité et comprenait qu’on lui avait menti. C’est cette situation qui donna naissance à l’expression « mentir comme un arracheur de dents ».
Un exemple
Dans le récit qu’il donne de l’affaire Rorique, Eugène Degrave écrit : « Or, Lebon mentait, tout ministre des colonies qu’il était ; il mentait comme un arracheur de dents, comme un charlatan ! » Cette citation de l’ouvrage Le Bagne : affaire Rorique possède l’avantage d’éclairer notre expression par les termes « comme un charlatan ».
Que ce soit mentir comme un arracheur de dents ou comme un charlatan, cela ne revient-il pas au même ?