28 Juin. Pourquoi dit-on « manger du curé » ?
Une telle expression ne peut signifier quelque chose que dans un sens figuré. Cela implique-t-il qu’à l’origine l’on mangeait les bons pères ?
Sens de l’expression
La locution verbale « manger du curé » ou « bouffer du curé » signifie en effet qu’on est viscéralement contre l’institution ecclésiale. On dira par exemple d’un laïc anticlérical qu’il mange du curé.
Origine de l’expression « manger du curé »
À la question de savoir si l’on avait coutume de manger du curé, on répond sans ambages par une réponse affirmative. Oui, vous avez bien lu : on pouvait le faire jusqu’au XVIIe siècle. Mais n’allez pas conclure que nos ancêtres furent des cannibales, loin de là ! C’est tout simplement que le verbe « manger » possédait un sens aujourd’hui tombé en désuétude. Il signifiait en effet « proférer des injures, insulter ».
Quand on disait qu’une personne mangeait du curé, c’est pour indiquer qu’elle insultait un prêtre, mais nullement qu’il en fît un plat ! Cependant, le verbe admettait d’autres compléments et ne s’employait donc pas seulement avec le nom « curé ».
Un exemple
Parlant de Rémy de Gourmont à son décès, Paul Léautaud écrit dans l’une de ses chroniques du Passe-temps la phrase suivante : « On lui a fait des obsèques religieuses, à lui qui mangeait si bien du curé ». L’illustre disparu était connu pour ses positions ouvertement hostiles aux prêtres et à l’église en tant qu’institution. Pour le chroniqueur, on ne devrait pas organiser des obsèques religieuses pour quelqu’un qui faisait de son vivant peu de cas des curés.
En définitive, « manger du curé » c’est possible seulement dans le sens d’être contre les prêtres. Et vous, êtes-vous plutôt « mangeur de curé » ?