16 Juin. Pourquoi dit-on « avoir un chat dans la gorge » ?
Cela ne doit pas être un moment de plaisir quand on loge un chat dans la gorge. Mais l’on se plaît à le dire sans façon. Quelle est donc l’origine de cette étrange locution verbale ?
Sens de l’expression
« Avoir un chat dans la gorge » n’a pas d’autre signification que le fait d’être enroué, et de ne plus pouvoir parler ou chanter distinctement.
Origine de l’expression « avoir un chat dans la gorge »
L’enrouement est une situation inconfortable. Il indispose aussi bien la personne chez qui il se manifeste que son entourage. C’est pour s’excuser que l’enroué dit « avoir un chat dans la gorge ». Cependant, tout le monde sait que la chose est impossible. Ce qui est sûr, ce chat se débat pour s’échapper du cadre étroit où il se trouve coincé, d’où vient l’altération de la voix. La seule explication plausible de l’expression nous vient de Pierre Guiraud.
Pour ce spécialiste des locutions françaises, c’est un jeu de mots qui serait à l’origine de la naissance de notre expression. Une confusion notamment entre les termes « matou » et « maton ». Le second désigne les grumeaux du lait caillé et a pu être comparé au liquide glaireux qui obstrue la gorge quand on est enroué. Ce mot est ensuite confondu, en raison de leur paronymie, avec le terme « matou » qui désigne un chat. Par la suite, « chat » s’est substitué à « matou », d’où l’expression « avoir un chat dans la gorge ».
Un exemple
Dans son ouvrage Homosexualité le tabou rural, Benoît Vogel écrit en 2011 : « Combien de fois ai-je observé des personnes se mettre soudain à toussoter, avoir un chat dans la gorge, déglutir ? ».
Les esprits sur le sujet ont bien évolué depuis, c’est un constat qui s’impose.