Au temps pour moi ou Autant pour moi ?
Au temps pour moi
Exemple : ‘’J'avais mal compris ta demande, au temps pour moi !’’
"Au temps pour moi" vient des exercices militaires et s'apparentait à un ordre de répétition. Il serait calqué sur l'expression "au temps pour les crosses". C'est l'orthographe qui a été usitée pendant de longs siècles, et jusqu'à aujourd'hui, pour exprimer une forme d'excuses.
Autant pour moi
Exemple : ‘’Il en a commandé deux boites, vous en mettrez autant pour moi.’’
On l'utilise "autant pour moi" pour parler d'une quantité et indiquer qu'on souhaite la même chose. Toutefois, "Autant pour moi" semble gagner du terrain sur la graphie "au temps pour moi" avec l'appui du linguiste Claude Duneton. Il la qualifie "d'expression de modestie", et selon lui, l'expression n'a rien à voir avec le temps. Exemple : Je pensais que tu ne venais que demain, autant pour moi !
Caribou
J’étais sûr que l’on disait "autant pour moi" lorsqu’on commet une erreur. Merci pour l’info !
Fred
Difficile à savoir quand on a pas fait l'armée 🙁
Mari3
Autant pour moi finira par remplacer l'expression au temps pour moi dans quelques années c'est une certitude.
Claudia
Franchement j'étais sur qu'on disait "autant pour moi" depuis toujours :(. Je tombe de haut mais un grand merci pour l'explication c'est pratique de connaitre enfin ce qui explique cette orthographe.
Sarahhh
L'expression "Au temps pour moi" semble venir également du domaine de la musique. En effet, celle-ci est utilisée lorsqu'une faute de temps est réalisée dans un orchestre.
Alirlas
Mais faut pas faire l'armée pour savoir écrire !
Alirlas
Ah c'était une blague ! Au temps pour moi.